1.Pourquoi faire appel à un expert de vente publique ? 

Jo Vandercappellen fait ce métier depuis 25 ans, il a une très bonne idée de l’évolution du marché dans de nombreux domaines. La galerie Athena s’occupe de plus de 4.000 lots par an. Son équipe d’expert sait donc ce qui est demandé et ce qui l’est moins.


2. Qu’est-ce qui est demandé sur le marché aujourd’hui ?

Pour illustrer cette question, Jo vous soumet un petit comparatif entre une tapisserie du 17ième siècle et un vase en porcelaine de Chine du 19ième…

3.Vous devez vider une maison suite à un décès ou une vente ?

Cette démarche n’est jamais facile. Avant de liquider des pièces, il est très important d’en connaître la valeur. Raison pour laquelle il est intéressant de faire appel à un expert. Il pourra vous guider et se charger de la répartition des objets qui ont de la valeur et ceux qui en ont moins.

Jo est un expert généraliste, il peut expertiser 90 % de ce qu’on lui présente. Pour les 10% restants, il s’entoure d’experts spécialisés à Bruxelles ou Paris.

4.Qui est Jo, qu’est-ce qui l’anime dans ce travail d’expert ?

Depuis plus de 25 ans, Jo expertise des objets, des meubles, des tableaux. Un métier qu’il pratique comme une passion, depuis son plus jeune âge : déjà dans le grenier de son grand-père, il fouillait, dénichait et mettait en lumière de véritables trésors parfois bien cachés.


5. A-t-on tous un trésor chez soi ?

« Dois-je vendre cette pièce ? » . Le meilleur conseil de Jo : vendez ce que vous n’aimez pas et gardez ce que vous aimez, sans trop vous soucier de la valeur de la pièce…vous ne vous tromperez jamais de cette manière.

6. Jo Vandercappellen a un domaine de prédilection : les bijoux.

Dans une maison qu’on doit vider, on trouve souvent des collections de bijoux. Ceux-ci racontent une histoire…celle d’une famille, souvent sur plusieurs générations. Dans les ventes publiques, les bijoux sont très demandés aujourd’hui. Encore faut-il être capable de faire le tri entre les bijoux de valeur et de fantaisie. Le conseil de Jo ? Renseignez-vous pour vendre en connaissance de cause et prenez le temps de faire le deuil de la charge émotionnelle parfois importante liée aux bijoux dont on a hérité d’un parent proche.


7.Que vend-on à la galerie Athena ?

Une fois que vos biens ont été estimés par nos experts et votre décision prise de les mettre en vente, Jo se rend chez vous, finalise le contrat et numérote les pièces.
Les pièces sont exposées durant trois jours et vous pouvez ensuite, en tant que vendeur, suivre la vente depuis votre ordinateur, sans vous déplacer. Tapis d’orient, porcelaines, meubles vintage et design, bijoux ou argenterie…le dépôt accueille des milliers de pièces.